Qu’est ce qui bouche les canalisations ?

Les ménages sont souvent confrontés à divers problèmes avec les canalisations. Ces dernières se bouchent très souvent. Qu’est-ce qui obstrue les canalisations ? Trouvez dans ce qui suit les différentes causes de ce phénomène.

Les déchets alimentaires

Il n’est pas rare de voir certaines personnes jeter les déchets alimentaires dans les canalisations. C’est un comportement qui bouche généralement vos tuyaux. Quand bien même vous avez un broyeur dans votre évier, vous devez éviter de mettre les déchets alimentaires dans les égouts. Certains restes de repas possèdent de l’huile ou de la graisse. Lorsque ces derniers refroidissent ou s’accumulent dans les tuyaux, ils se solidifient. Cette solidification bouche les canalisations.

A lire aussi : Quelle couleur pour agrandir un petit WC ?

Pour éviter cette situation, il est conseillé d’installer un composteur dans votre cuisine. Ce dernier vous sera utile pour l’élimination et la valorisation des déchets alimentaires. Vous pouvez utiliser cet accessoire pour recueillir les déchets qui ne se décomposent pas.

Par exemple, vous pouvez jeter dans le composteur le marc de café, les feuilles de thé, etc. Quant aux déchets qui contiennent de la graisse ou trop d’huile, vous pouvez utiliser une serviette pour retirer le supplément d’huile.

A lire en complément : Poêle pour induction : lesquelles faut-il choisir et quelles sont les meilleures marques ?

Les cheveux

Les canalisations peuvent aussi se boucher à cause des cheveux. Ces derniers ont l’air fins, mais constituent un grand blocage pour les tuyaux. Les mèches ont une facilité à se mettre ensemble avec d’autres éléments pour créer des pelotes.

L’accumulation des mèches dans le temps est le facteur qui permet à ces derniers de constituer un blocage. Pour ce faire, vous devez mettre en place une bonne technique pour éviter cela. Il est recommandé de résoudre la situation à partir de la source.

Vos drains d’évacuations d’eaux usées doivent nécessairement disposer des crépines ou filtres. Ces derniers permettent de retenir les cheveux à l’entrée des canalisations. Vous évitez ainsi de boucher les tuyaux. Enfin, vous devez porter une attention particulière aux accessoires en les nettoyant souvent.

La saleté qui bouche les canalisations

canalisations

De nombreuses personnes jettent dans la canalisation tout ce qu’elles veulent. Cependant, les saletés ne doivent en principe pas entrer dans vos tuyaux en excès. Pour cette raison, vous devez réduire au maximum la saleté que vous souhaitez mettre dans les drains.

Par exemple, pour vos vêtements, vous devez réduire au maximum les saletés avant de les laver. Il est conseillé d’éliminer la boue et le sable qui sont sur vos habits avant de les mettre dans une machine à laver. Vous devez faire de même pour tout ce que vous envisagez de laver ou nettoyer dans votre évier.

Le savon

Le savon compte aussi parmi les éléments qui peuvent boucher les canalisations. C’est une chose qui étonne de nombreuses personnes, mais cela est bien possible. Le savon traditionnel est celui qui bouche souvent les canalisations. Par ailleurs, ce dernier est fabriqué avec du gras ou de la graisse.

Au contact de l’eau, ce pain de savon forme une éponge de savon. C’est un résidu dur qui se forme dans les canalisations. Avec le temps, l’éponge de savon s’accumule et bloque le passage de l’eau dans les tuyaux.

Il est alors préférable de réduire au strict minimum l’utilisation du pain de savon traditionnel. Toutefois, il est important de faire un nettoyage des tuyaux avec de l’eau sous une grande pression. Ce dernier vous permet de supprimer les résidus de savon.

Les petits objets

Les canalisations sont pour certains ménages le lieu pour jeter quelques objets. Vous remarquerez que ces derniers y mettent des bagues usées, un excès de papier toilette, etc. C’est un mauvais comportement, car la tuyauterie est uniquement réservée pour la plomberie.

Pour ce faire, vous devez privilégier l’utilisation des composts et poubelles. Ne mettez pas tous les déchets dans vos éviers ou toilettes. Aussi, faites l’effort de toujours filtrer les eaux qui entrent dans l’évier.

Voilà ! Vous connaissez désormais quelques éléments qui peuvent boucher vos canalisations. Si vous ne souhaitez pas en arriver là, vous devez donc prendre la décision de bien utiliser vos tuyaux. Cela passe bien évidemment par leur nettoyage, mais aussi en accordant une attention particulière à ce que vous y jetterez.