Le remboursement anticipé, c’est le règlement des mensualités d’un crédit contracté avant son échéance. Il peut être partiel ou total et n’est pas sans avantages sur la durée. Pour savoir comment ça se passe et bénéficier des faveurs qui en découlent, lisez ce qui suit.
Plan de l'article
Un délai de préavis
Pour rembourser votre crédit avant le terme, la législation française n’exige pas un délai de préavis, mais cela n’empêche pas les banques de le faire. Quand la banque demande cette formalité, vous devez rédiger une lettre recommandée pour un mois de préavis.
Lire également : Comment se déroule une vente en VEFA ?
Par la suite, la banque met à votre disposition un document qui fera mention de la modification du contrat de vos mensualités. Vous y trouverez aussi un récapitulatif des nouveaux intérêts générés par le prêt. De plus, s’il y a des remboursements sur les manques à gagner par la banque, celle-ci se chargera de vous les faire connaître.
Le remboursement partiel
Un règlement anticipé de vos mensualités peut se faire partiellement avec son lot d’avantages et d’inconvénients. Grâce à cette possibilité, vous disposez d’une avance soit sur la durée de l’emprunt, soit sur le montant des paiements mensuels. De toutes les façons, votre contrat reçoit un coup de souffle.
A lire aussi : Les étapes essentielles pour une visite de maison réussie
Une diminution de la durée de l’emprunt
Le règlement anticipé peut créer une diminution de la durée du crédit. Dans ce cas de figure, la mensualité ne change pas. Vous bénéficiez donc du temps par rapport à la durée initialement convenue.
De plus, le remboursement de votre crédit nécessitera moins de fonds, car il y a peu d’intérêts à payer sur un temps réduit. Néanmoins, assurez-vous que vous disposez de liquidité pour payer effectivement le minimum exigé.
Une réduction du montant de la mensualité
Lorsque le remboursement anticipé implique la diminution de la mensualité, la durée du crédit reste constante. Cette formule dispose des avantages qui vous rendront forcément heureux.
D’abord, vous avez un reste à vivre plus large. Ensuite, vous économisez puisque les intérêts seront moindres. En plus, il y a le taux d’endettement qui diminue et votre intégrité augmentera auprès de la banque. Ainsi, vous aurez l’autorisation de contracter un nouveau prêt afin d’investir dans d’autres projets.
Le remboursement total
La possibilité de rembourser totalement votre emprunt est envisageable. Vous pouvez vous rapprocher de votre banquier pour connaître les tenants et aboutissants de cette formule. Par ailleurs, sachez que la banque ne manquera pas de vous avertir sur le montant minimum à déposer afin qu’elle ne soit pas défavorisée.
Pour ce faire, vous pouvez payer des indemnités surtout quand il s’agit d’un nouveau prêt à contracter dans une autre banque. Cependant, des possibilités existent pour vous exonérer de ces indemnités. C’est le cas par exemple d’une mutation de profession ou d’un licenciement.