Comment faire des boutures de pivoines arbustives ?

La pivoine arbustive est adoptée la plupart du temps pour ses belles fleurs qu’elle offre. Faire des boutures est donc la meilleure manière de les multiplier. Comment procéder ? Voici toutes les étapes ici.

Opter pour le marcottage

Pour le bouturage de la pivoine arbustive, vous avez la possibilité d’opter pour le marcottage. Il s’agit d’une méthode qui consiste à prélever un jeune rameau suivi d’une branche à laquelle il est lié. Ensuite, vous devez plier et enterrer la branche à : au moins 4 ou 5 cm de profondeur. Maintenez la branche fixée au sol avec un crochet ou une pierre. Quelque temps plus tard, les racines doivent se former au niveau de la partie enterrée. Arrosez et patientez le prochain printemps. Vous pouvez alors couper la branche au bas du pied et la replanter. Prenez le soin de toujours bien arroser afin de mieux faciliter sa croissance.

Lire également : Comment entretenir Aloe Vera ?

Faire le bouturage de la pivoine arbustive

Le bouturage est une méthode que vous pouvez utiliser pour la multiplication de la pivoine arbustive. Il n’est pas toujours facile de le réussir et lorsque c’est le cas, vous devez attendre au moins 6 ans avant de voir votre arbuste fleurir. Pour commencer, prélever un jeune rameau et veillez que ii soit rattaché à la branche. Plongez-le dans une solution dédiée (hormone de bouturage) et mettez-le en terre. Notez que la bouture doit être mise dans un endroit dégageant de la chaleur et hygrométrique. Cela permet en effet à la pivoine de prendre vie et de se développer. Vous devez alors prendre le soin de recouvrir le pot à l’aide d’un sac en plastique. Ceci permettra de conserver l’humidité.

A lire également : L'ipomée pourpre, une plante aux couleurs vives

Quelques conseils pour réussir le bouturage des pivoines arbustives

Comme vous le savez déjà, le bouturage des pivoines peut ne pas réussir. Cependant, avec quelques conseils avisés, vous pouvez obtenir un bon résultat. Pour ce faire, vous devez prélever une tige mesurant au moins 10 cm. Notez que cette dernière doit être non lignifiée pour obtenir de bons résultats. Débarrasser ensuite le bas de la tige de toutes ses feuilles. Passez-la dans une hormone de bouturage et mettez-la dans du terreau et du sable. Prenez le soin d’arroser et attendez le printemps pour avoir des résultats. Vous pourrez commencer à tailler votre pivoine arbustive afin de lui donner une belle structure. Faites quand même attention à ne pas le couper trop court.

Le bouturage de la pivoine arbustive n’est pas aussi simple. Il faut avoir une certaine expertise pour pouvoir le faire pousser.