Motorisation de portail 2 battants : les caractéristiques qu’il vous faut

Pour motoriser un portail 2 battants, il faut savoir choisir le type de système, car tous ceux qui existent ne sont pas adaptés à l’ouverture des vantaux de portail à battant. Quels sont les types de motorisation que vous pourrez installer ? On vous donne des détails dans ce mini guide.

Les systèmes de motorisation pour portail à battant

Si vous avez un portail 2 battants, il est possible de choisir parmi quelques types de motorisation.

A découvrir également : Comment est définie une maison avec de la domotique ?

Motorisation à bras

Le système de motorisation à bras est le plus connu et le plus installé pour les portails à battants. Cette automatisation permet une ouverture des battants de façon naturelle. C’est un peu comme si c’était une personne qui ouvrait le portail. La motorisation à bras est moins chère et s’accommode bien avec les portails conçus dans divers matériaux notamment le PVC, l’aluminium, le bois et l’acier. Par ailleurs, sa popularité est liée à sa facilité d’installation et à sa rapidité à l’ouverture.

L’automatisation à vis sans fin et à vérin

L’automatisation avec vis sans fin est idéale si vous n’avez pas assez d’espace de dégagement (intérieur ou extérieur). Aussi, son prix est abordable et elle s’installe assez facilement sur mur ou poteau solide. Mieux, c’est un type de motorisation qui ouvre facilement les portails très lourds. Par contre, en raison de sa pression, le système à vérin n’est pas très indiqué pour un portail en PVC ou en aluminium. Il y a risque de torsion.

A lire aussi : Comment visionner en ligne ce que filme une caméra de surveillance ?

La motorisation à roue

La motorisation à roue est également une option pour l’ouverture automatique du portail. À ce niveau, les roues se trouvent au niveau des vantaux et exercent une pression pour entraîner le portail. Ils contiennent les moteurs. Avec cette configuration, ce système s’installe facilement sur tous les types de portails, et même quand il s’agit d’un talus.

La motorisation de portail enterré

motorisation de portail

La motorisation enterrée est l’une des plus esthétiques. Comme l’indique son nom, elle a un moteur sous terre. Elle est adaptée à l’ouverture des portails à battant assez lourds et conçus dans divers matériaux. C’est la motorisation la plus chère.

La motorisation de portail intégré

Enfin, il est possible d’avoir un portail avec motorisation intégrée. Ce système est très discret et il n’y a rien à installer sur le mur. Le moteur se retrouve dans les montants du portail généralement conçus sur mesure. Cette motorisation est également très puissante.

La puissance du moteur et le type d’alimentation

Si vous avez fait le choix d’un type de motorisation, il y a encore assez de détails à prendre en compte. La puissance du moteur en est une. En effet, la tension du moteur doit être adaptée au type de portail, à sa taille et à son poids. De plus, son orientation par rapport au vent y joue un grand rôle. Tout de même, vous aurez le choix entre des modèles de 12 V et 24 V pour les petits portails, et 230 V pour les portails imposants.

Par ailleurs, le système de motorisation peut être solaire ou fonctionnant avec l’électricité. Il est quand même recommandé d’avoir un kit solaire pour réussir à ouvrir votre portail quand l’électricité fera défaut. N’oubliez pas non plus de choisir en fonction des accessoires que vous souhaitez avoir.