Comment choisir la chaise de salle à manger pour parer son salon ?

Vous venez de terminer la finition de votre salon et celle de votre salle à manger également. Vous avez choisi la table de votre salle à manger, mais vous n’avez pas idée des chaises qu’il faudrait mettre, car ces dernières doivent matcher avec la décoration de votre salon. Voyons comment faire le meilleur choix dans cette optique.

Opter pour les meilleures dimensions pour une chaise de salle à manger

Pour choisir et trouver une belle chaise de salle à manger, il faut d’ores et déjà opter pour les bonnes dimensions. Pour ce faire, vous devez vous concentrer sur votre morphologie et sur celle des autres occupants de la maison. 

A lire également : Chaise de salle à manger bois : que choisir pour offrir un style moderne à votre maison ?

Outre cela, n’oubliez pas de tenir compte de la taille de votre table à manger. En intégrant ces critères, vous trouverez des chaises fonctionnelles qui pourront intégrer votre intérieur. Elles décoreront votre salle à manger comme votre salon si vous avez opté pour un open space.

Quelle hauteur d’assise pour les chaises de salle à manger ?

La hauteur standard de la chaise salle à manger est de 45 cm de hauteur approximativement. Cette hauteur s’adapte à la plupart des tables mesurant environ 75 cm de haut. 

A lire également : Quel logiciel de plan 3D gratuit utiliser ? Notre top 3 incontournable

Notez aussi que vous avez deux hauteurs au choix pour les chaises hautes. La hauteur snack est de 65 cm environ. La hauteur bar varie de 75 à 80 cm. Vous pouvez les essayer avant de passer votre commande. Ainsi, vous verrez quel modèle est bon pour votre salon et votre salle à manger en même temps.

Choisir la bonne hauteur pour son dossier bas et haut

Pour choisir la hauteur du dossier de vos chaises de salle à manger et salon, vous devez tenir compte de trois critères que sont :

  • Le style ;
  • La taille de l’utilisateur ;
  • La pièce ;

En ce qui concerne le style et le confort, il faut savoir que ce sont là des critères essentiels. Plus le dossier est haut et plus la chaise est confortable. Les chaises avec un dossier bas sont certes moins confortables, mais le style reste plus moderne. Le confort dépend une fois encore de chaque modèle. 

Si l’utilisateur est grand, il faudra opter pour des chaises à dossier élevé pour votre salle à manger et ce sont ces dernières qui décoreront aussi votre salon. 

Si vous avez un petit séjour qui fait aussi office de salle à manger, optez pour de petites pièces avec un dossier qui n’est ni trop haut ni trop bas. 

Quid de la meilleure largeur pour la chaise du salon et de la salle à manger ?

Pour choisir la largeur de ses chaises de salle à manger, vous devez vous pencher sur les dimensions de la table d’une part et sur le nombre d’invités à y installer d’autre part. Pour optimiser le confort, il est préconisé d’attabler une personne sur une longueur de 50 cm si vous avez une petite table. Cette dimension passe à 60 cm si le meuble est plus grand. 

Mis à part la largeur et les autres dimensions, pensez aussi à choisir de belles chaises qui vont décorer la salle à manger et le salon en même temps. Vous avez un large choix entre les différentes matières et les couleurs disponibles sur le marché.