À la découverte d’un objet à la fois décoratif et fonctionnel : les girouettes

La girouette, un instrument météo le plus ancien, encore d’actualité, utilisé pour indiquer la direction du vent et est fabriquée en fer forgé, zinc ou aluminium. Les girouettes ornent depuis toujours les toits des maisons ainsi que les églises et, malgré tout, elle reste encore très plébiscitée de nos jours. La girouette n’a cessé d’évoluer, notamment sur leurs formes, leurs designs, leurs couleurs ainsi que leurs styles pour devenir un objet de décoration très convoité pour décorer le toit des maisons et jardin.  

Girouette : que peut-on faire avec ?

Principalement, une girouette sert à montrer la direction du vent. Elle peut être en laiton, en fer forgé, en zinc, en aluminium ou en cuivre. Avez-vous remarqué ce  Drôle d’objet dans votre jardin  en forme de coq, ou de bateau ? En effet, c’est une girouette. Elle peut se décliner en plusieurs formes et design, vous pourrez y trouver des girouettes en forme d’avion, d’aigle, de chat, de cheval, d’une souris, d’une pointe de flèche. La forme la plus habituelle est la flèche montée sur un axe de fer perché sur le toit d’une maison ou sur le portail, qui tourne en fonction de la direction du vent. La fabrication d’une girouette est tout un art, car sa forme doit être équilibrée. Quand le vent souffle, la brise pousse sur l’arrière de la girouette, du fait que cette partie est la plus grosse. En conséquence, la girouette s’aligne parallèlement à la direction de vent. Ainsi, qu’elle soit en forme de flèche, de coq, de bateau ou de cheval désigne le sens d’où provient la brise. Pendant le temps ancien, la forme de la girouette permet d’identifier le métier de l’occupant de la maison sur laquelle la girouette est perchée sur son toit. Visible sur le toit d’une église, la girouette représente la forme d’un coq, qui ce dernier symbolise la chrétienté. Depuis toujours, les girouettes ont été fabriquées avec les métaux suivants : 

A lire aussi : Créer un jardin de rocaille : les étapes indispensables pour un aménagement réussi

  • Fer ; 
  • Cuivre ; 
  • Zinc.    

Aujourd’hui les fabricants de girouettes a pu modifier le modèle archaïque en les transformant en élément décoratif de jardin. Ainsi, vous pourrez trouver des girouettes en aluminium, en fer forgé ou encore en laiton, et ce, à petit prix. 

Une girouette est-elle réellement pratique ou juste un objet de déco de jardin ?

Même avec le progrès de la technologie proposant divers outils performants permettant de mesurer la météo, dont le vent, la girouette connait toujours un réel succès. Certes, elle permet de déterminer la direction du vent, mais elle est également un élément décoratif esthétique qui embellit le toit, le portail et aussi le jardin. Le modèle le plus convoité est celui où il y a un coq perché sur la flèche et on y trouve ce modèle sur le marché et est proposé à un prix relativement bas. Véritable œuvre d’art, la fabrication d’une girouette nécessite une certaine connaissance du métier de forgeron afin de pouvoir répondre aux demandes des clients. Pour répondre à la question praticité, si vous voulez que votre girouette soit fonctionnelle, il faut la placer sur le toit de votre maison, en haut d’un mât, voire sur la façade de votre maison. Pour décorer un jardin, les girouettes en fer forgé sont d’une efficacité accrue, mais doit être installée en hauteur et plantée dans votre jardin. Le pied auquel l’axe de la girouette en fer forgé va être fixé peut être transformé en jardin vertical.  

A voir aussi : Carports solaires : maximisez l’efficacité énergétique

En somme, une girouette est habituellement équipée d’une éolienne, tout aussi pratique et décorative dans votre jardin ou sur le toit de votre maison. 

Selon les avis des experts, les girouettes offrent un réel compromis entre la qualité et le prix.