Comment peindre un carrelage sans peindre les joints ?

Les carreaux ont une longue durée de vie, mais ils ne sont pas éternels. À un moment, plusieurs perdent de leurs éclats. On décide donc de raviver leurs apparences, et la peinture du carrelage semble être la meilleure option. Pour cela, il faudra faire attention aux joints, sinon elles disparaitront sous les traces de peintures.

Peindre un carrelage sans peindre les joints

Lorsqu’on veut faire la peinture d’un carrelage, on fait attention aux joints. Elles apportent généralement leurs touches d’esthétisme. Il est souvent difficile de faire de la peinture sans déborder. Vous devez donc trouver un moyen de ne pas peinturer ces traits, plutôt que de compter uniquement sur votre instinct et votre adresse.

Lire également : Quelle peinture mettre sur un mur extérieur ?

La solution la plus simple est d’utiliser un ruban anti-moisissure pour les joints. Ils sont conçus spécialement pour couvrir l’espace qu’occupent ces joints. Ces rubans s’adapteront parfaitement à la taille de vos joints. Appliquez-en sur tous les joints et assurez-vous de ne pas déborder sur le carrelage. À chaque extrémité, faites déborder le ruban adhésif. Ces bouts de rubans seront indispensables par la suite.

Une fois ce travail terminé, peignez tout le courage sans vous soucier des joints. Au terme des travaux, tirez le ruban adhésif à partir des extrémités laissées plus haut. Vous verrez que les joints réapparaîtront comme ils étaient. Évitez d’attendre que la peinture sèche complètement. Le cas échéant, le ruban s’enlèvera avec de la peinture, ce qui gâtera tout votre travail.

A découvrir également : Comment décorer les murs de sa chambre ?

Si vous n’avez pas des rubans adaptés, vous pourriez utiliser les rubans adhésifs courants. Mais, il va falloir faire un effort pour respecter la surface des joints. Un découpage sera nécessaire avant de coller le ruban ou après l’avoir collé.

Changer la couleur des joints

Si l’ancienne couleur des joints ne se marie pas parfaitement à la nouvelle couleur des carreaux, vous pouvez la changer. La première étape consistera à choisir une nuance qui s’harmonise parfaitement au reste de la décoration. En s’en tenant scrupuleusement au carrelage, on optera pour une couleur foncée lorsque le carrelage est de couleur claire. Par contre, si le carrelage est foncé, les joints doivent être peints en couleur claire.

La deuxième étape sera la peinture. Commencez par nettoyer les joints. Utilisez un détergent adapté pour le dégraissage. L’eau de javel est propice pour enlever les moisissures. Rincer avec de l’eau claire, puis laisser sécher. Appliquez du ruban le long de la limite entre les carreaux et les joints. Ces rubans permettront de contenir les débordements et d’éviter que les traces de peintures se répandent sur le carrelage.

Faites maintenant une première couche. Laissez sécher puis faites la deuxième couche. Vous aurez besoin d’une pince avec bout rond. Retirez après les rubans puis utilisez un grattoir pour enlever les traces de peintures qui seraient présentes sur le carrelage.