Nématodes contre le charançon rouge : les points essentiels à considérer

Malheureusement, les palmiers, élégants emblèmes des paysages tropicaux, peuvent être victimes d’un fléau redoutable : le charançon rouge du palmier. Cet insecte, dont le nom est aussi exotique que son apparence, a la capacité de causer de graves dégâts à ces arbres emblématiques, mettant en péril leur santé et leur beauté. Cependant, pour lutter contre les parasites, la nature propose une alliée inattendue : les nématodes. On va faire le point.

À propos des nématodes charançon rouge

Le charançon rouge du palmier est souvent traité en utilisant des méthodes biologiques afin de réduire au minimum les conséquences néfastes sur :

A découvrir également : Ouvrir une serrure sans clef : 6 astuces pour y parvenir en toute sécurité

  • l’environnement
  • la santé humaine.

Les moyens les plus efficaces sont l’emploi de nématodes particuliers, comme les Steinernema carpocapsae ou nématodes contre le charançon rouge, qui sont des agents de lutte biologique très efficaces contre les larves de charançon rouge. Les larves du charançon sont parasitées par ces petits vers qui les tuent de l’intérieur en quelques jours.

Traitement curatif ou préventif

En général, le traitement par nématodes est une poudre à diluer dans de l’eau et à appliquer sur le tronc et les parties touchées du palmier. Il est conseillé de traiter de façon préventive ou curative dès que les premiers signes d’infestation apparaissent. En outre, il est essentiel de :

A lire aussi : Le choix du garde-corps intérieur idéal pour sublimer vos escaliers

  • surveiller régulièrement les palmiers à l’aide de pièges
  • adopter des méthodes de culture

Les méthodes doivent favoriser leur santé et leur résistance face aux attaques du charançon rouge. 

Si l’infestation est grave, il peut être nécessaire d’utiliser des traitements biologiques plus intensifs. Les professionnels sont disponibles pour vous assister à trouver les meilleures réponses à vos besoins. Lisez la suite de l’article pour découvrir l’efficacité des nématodes contre le papillon palmier et le charançon rouge.

Les nématodes en action

Pendant la dispersion des nématodes sur le houppier (la couronne) des palmiers, ils sont très actifs dans la recherche des larves de leurs proies.

Les nématodes envahissent les larves

Les larves sont envahies par les nématodes. Les bactéries, qui vivent en symbiose avec les nématodes, sont libérées dès que les nématodes sont entrés dans la larve. Ces bactéries génèrent une toxine qui provoque la mort de l’hôte. De la même manière, elles métamorphosent les tissus de l’hôte en éléments assimilables.

Les nématodes contre le charançon rouge se multiplient dans le cadavre de leurs proies, quand celui-ci se décompose. Par la suite, une nouvelle génération de nématodes utiles se répand, à la recherche de nouvelles victimes. Le charançon rouge du palmier est infecté par une larve qui passe du blanc-beige au jaune-ocre.

Préparation de la poudre

Les nématodes contre le charançon rouge sont disponibles sous forme de poudre à :

  • mélanger dans de l’eau
  • pulvériser sur le feuillage préalablement humidifié, le matin ou le soir.
  • éviter la pulvérisation en plein jour ou sous le soleil
  • faire un traitement mensuel de mars à juin et de septembre à novembre
  • prévenir tout traitement inférieur à 12 C° et supérieur à 35 C°.

Il est préférable d’utiliser le sachet une seule fois dès sa réception, afin d’améliorer son efficacité. En fonction du mode de transport sélectionné et de la température, les nématodes seront adaptés à l’application dès leur réception. Les nématodes ne sont pas altérés par le transport non-isotherme tant qu’ils sont utilisés dès que le colis est réceptionné.