Douche senior : harmonie et sécurité

Une douche senior est une installation dans la salle de bains, conçue pour répondre aux besoins des personnes ayant des difficultés à franchir le seuil d’une douche classique. Ce type de douche vise à améliorer l’accessibilité et à garantir la sécurité des utilisateurs. L’objectif est aussi de favoriser l’autonomie des personnes âgées ou à mobilité réduite afin qu’elles puissent prendre leur douche seules et en toute sécurité, sans avoir besoin de recourir au service d’un tiers. Grâce à cette installation, une salle de bain peut devenir un endroit confortable et sécurisée. Découvrez les principaux avantages de ce type de douche, les critères de choix et des conseils pour son installation. 

Avantages des douches pour seniors

Une douche senior est spécialement conçue pour les seniors ou les personnes ayant des difficultés motrices. Par rapport à une douche classique, celle-ci comporte de nombreux avantages, notamment en termes de sécurité, de confort et d’accessibilité. Chaque élément qui compose les douches seniors est pensé afin de réduire les risques de glissade et de chutes dans la salle de bain mais également de favoriser l’autonomie des seniors. D’où l’importance d’adapter sa salle de bain pour le maintien à domicile des seniors, en intégrant des équipements tels que : 

A lire aussi : Pose de chéneau contre-mur : astuces et étapes clés pour réussir

  • De revêtements antidérapants
  • Des barres de maintien
  • Un siège intégré
  • Un éclairage intégré
  • Des douchettes à main réglable
  • Des robinets thermostatiques

Mis à part ces éléments, une douche senior est caractérisée avant tout par son accès de plain-pied. Elle est conçue sans seuil, ce qui minimise le risque de trébuchement à l’entrée et à la sortie de la douche. Une douche senior est aussi conçue avec un espace suffisant, ce qui facilite l’accès pour les personnes utilisant des aides à la mobilité tels que des fauteuils roulants ou des déambulateurs. Cela permet aussi aux seniors une plus grande liberté de mouvement pendant la douche. 

Critères de choix d’une douche senior

Une douche senior Confort, sécurité et accessibilité sont les maîtres mots qui caractérisent une douche senior. Pour une installation alliant ces différents avantages, quelques critères sont à prendre en compte lors du choix d’une douche senior. 

A lire en complément : Découpe plan de travail évier : méthodes et conseils pratiques

La taille de la salle de bain

La taille de la salle de bain est le critère principal à tenir compte lors du choix d’une douche senior. Afin de sélectionner une douche qui s’adapte harmonieusement à l’espace, il faut prendre en considération les dimensions et la disposition de la douche.

La facilité d’entretien et de nettoyage

Outre le côté pratique d’une douche senior, elle doit être facile à entretenir et à nettoyer afin de maintenir un environnement propre et hygiénique. Les modèles fabriqués à partir de matériaux durables, résistants aux taches, les surfaces lisses et non poreuses sont à privilégier.  

Le budget disponible

Le choix de la douche senior doit répondre à la fois aux besoins spécifiques en termes de sécurité et de confort tout en respectant le budget. Définir un budget clair vous permet de déterminer le type de douche qui vous convient (cabine, walk-in, etc.) et les options de sécurité supplémentaires (barres d’appui, sièges intégrés, etc.)

Conseils pour l’installation d’une douche senior

Que ce soit en neuf ou pour remplacement une douche classique ou une baignoire, l’installation d’une douche senior doit être assurée par un professionnel qualité. Cette installation demande une planification minutieuse. Avant de commencer, il est important de considérer la possibilité d’aménagements supplémentaires et de vérifier si des aides financières sont disponibles. A noter que les aménagements contribuant au maintien à domicile des seniors ou des PMR sont éligibles à certaines aides.