Guide d’achat d’un portail coulissant sur mesure

Très pratique pour les entrées disposant d’une surface de dégagement limitée, et pour des entrées en pente, le portail coulissant est un choix pour lequel il faut prendre son temps. Il n’est pas toujours évident de bien choisir le portail coulissant sur mesure qui convient.

Cependant, plusieurs éléments peuvent guider votre choix de portail coulissant lors d’un achat. Les matériaux de fabrication, la forme, la couleur, le type de motorisation sont des critères dont vous devez tenir compte pour bien acheter un portail coulissant sur mesure.

A lire aussi : Comment la domotique améliore-t-elle le confort global dans la maison ?

Portail coulissant motorisé ou manuel ?

Le portail coulissant sur-mesure pourra être motorisé ou manuel selon vos désirs. Un portail coulissant motorisé vous offre un confort d’utilisation au quotidien. Il est fourni avec un digicode ou d’une télécommande, vous permettant d’actionner le mécanisme d’ouverture ou de fermeture à distance.

Bien évidemment, un tel portail est plus onéreux qu’un portail coulissant manuel. En optant pour ce dernier, vous devez descendre à chaque fois de votre voiture pour ouvrir le portail. Réfléchissez à cette éventualité pour faire un choix éclairé.

A lire aussi : Motorisation de portail 2 battants : les caractéristiques qu'il vous faut

Quel matériau choisir pour un portail coulissant ?

Pour la conception des portails coulissants, plusieurs matériaux peuvent être utilisés. Chacun d’eux a ses avantages et ses inconvénients, et c’est en fonction de ces informations que vous devrez choisir le matériau qui vous convient.

Les fabricants proposent des portails coulissants sur mesure en aluminium. Ces derniers sont les plus convoités sur le marché par leur résistance et de sa durabilité. Il offre un design contemporain, un grand choix de finitions et de coloris. Son prix est bien plus élevé que celui des autres matériaux.

Guide d’achat d’un portail coulissant sur mesure

Vous avez aussi le choix entre un portail coulissant en bois et un portail coulissant en PVC. Le bois est un matériau écologique et très esthétique. Cependant, il nécessite un entretien régulier et des soins contre les moisissures, l’humidité et les champignons.

Quant au PVC, c’est un matériau dont la qualité se situe entre celles des deux précédentes. Facile à entretenir, un portail coulissant en PVC est plus accessible financièrement qu’un portail en aluminium, et plus durable qu’un portail en bois.

Quelles mesures pour un portail coulissant ?

Les dimensions à considérer lors de l’achat de votre portail coulissant sont la longueur, la hauteur et la largeur. L’idéal est de prendre les mesures convenablement afin de choisir un portail sur mesure. Vous devrez également tenir compte des restrictions et des possibilités qu’offrent le Plan Local d’Urbanisme.

En effet, ce dernier stipule que la hauteur maximale est fixée à 3,20 m pour les grandes villes, celles où il y a la présence de plus de 50 000 habitants. Dans les villes qui comptent moins d’habitants, la hauteur maximale réglementaire est de 2,60 m. Prenez en considération toutes ces données pour faire un bon achat de portail coulissant sur mesure.

Un portail coulissant sur mesure avec rail ou autoportant ?

Le choix d’un bon portail coulissant se base également sur le choix de son support. Selon ce paramètre, vous avez alors le choix entre un portail avec rail et un portail à autoportant. La première option nécessite des travaux de maçonnerie, et il faut impérativement faire attention aux saletés.

Quant au portail à autoportant, c’est le meilleur choix qui vous est recommandé. Il n’y a pas de travaux supplémentaires à opérer, et il convient parfaitement pour les cas de passages fréquents.

Si ce guide d’achat vous est utile, n’hésitez plus à choisir le portail coulissant sur mesure adapté à vos besoins et à votre budget.