Pourquoi le capitaine marleau porte une chapka ?

Ces dernières années, « Capitaine Marleau » est monté au créneau comme l’une des séries les plus populaires et les plus appréciées en France. Interprété par Corinne Masiero, le personnage du capitaine Marleau fait le bonheur des chaînes de télévision du groupe France Télévisions.

Le personnage se démarque notamment par son charisme, son petit côté comique, mais aussi et surtout par son chapka qu’il ne quitte jamais et qui fait l’objet de nombreuses interrogations auprès des téléspectateurs. Pour quelles raisons le capitaine Marleau porte-t-elle alors un chapka. Découvrez-le dans cet article.

A lire également : Quelle terre pour un mur végétal?

Capitaine Marleau : de quoi s’agit-il ?

Capitaine Marleau est une série dérivée du célèbre téléfilm « Entre vents et marées » réalisé par Josée Dayan, Nicolas Garcia et Murieel Robin en décembre 2014. C’est dans cette série que le personnage du capitaine Marleau fait son apparition pour la première fois. Ce personnage, avec un humour noir et assez peu diplomate, s’est fait une énorme réputation notamment grâce au chapka qu’il porte. Il faut préciser que dans la série, le capitaine Marleau est capitaine de police et non de gendarmerie.

Le nom du capitaine Marleau a été inspiré du personnage de détective privé Philip Marlowe des années 1830. En effet, Philip était le héros du roman policier « Le grand sommeil » et était caractérisé par son complexe puis son caractère cynique et bagarreur.

A lire aussi : Qu'est ce qui bouche les canalisations ?

Le chapka est une des nombreuses caractéristiques du capitaine Marleau qui lui ont valu une réputation incroyable. Pourtant, dans la série, le capitaine se servait simplement de ce chapka pour se protéger du vent sur le tournage.  Les réalisateurs de la série y ont alors trouvé une certaine originalité et ont décidé d’en faire une caractéristique à part entière du personnage du capitaine Marleau.

Par ailleurs, le personnage du capitaine Marleau, assez atypique, est devenu un symbole folklorique pour la série qui a pris une toute autre dimension avec notamment plus de 3,8 millions de téléspectateurs dès la diffusion du premier épisode.

Pourquoi le capitaine marleau porte une chapka

Le chapka du capitaine Marleau : quelles explications ?

Tous les fans du téléfilm « Entre vents et marées » le savent, le chapka est la caractéristique fondamentale du personnage capitaine Marleau. Le capitaine ne quitte jamais son chapka, un couvre-chef qui est assez peu conventionnel pour un capitaine de gendarmerie mais avec lequel le capitaine s’est démarqué. En effet, le chapka est un accessoire supplémentaire qui renforce encore plus le charisme, l’originalité et le caractère atypique de l’héroïne de l’histoire.

Le chapka du capitaine Marleau prend aussi une partie de ses sources des frères Coen. En effet, la réalisatrice Elsa Marpeau a révélé que le chapka était également un petit clin d’œil au film Fargo des frères Coen. Dans ce longmétrage, c’est un chef de la police locale, interprété par Frances McDormand, qui s’occupe de certaines enquêtes sur des meurtres commis dans une petite ville du nom de Brainerd dans le Minnesota.

Les scènes se déroulent ainsi dans un décor enneigé en plein hiver ; principale raison pour laquelle le personnage porte un chapka. Il s’agit également d’une référence originale qui rend encore un peu plus le personnage du capitaine Marleau unique et exceptionnel.

Quelques anecdotes sur le capitaine Marleau

Au-delà du chapka qui le caractérise fondamentalement, le personnage du capitaine Marleau est caractérisé par de nombreuses anecdotes. L’un deux est notamment lié à son nom. En effet, le nom de cette femme de pouvoir intransigeante qu’incarne le capitaine Marleau n’a pas été choisi au hasard. Le nom Marleau a été sélectionné en hommage au célèbre auteur américain Raymond Chandler et son roman policier « Le grand sommeil ».

Le rôle du capitaine Marleau a été joué par Corinne Masiero qui a été totalement libre d’improviser sur le tournage du capitaine Marleau. En effet, les réalisateurs lui ont donné carte blanche pour les répliques et pour les actions de ce personnage qui est aujourd’hui un des plus connus.

Dans une interview pour Télé Z en 2016, l’actrice a révélé qu’elle improvisait les répliques et les réactions en tenant compte des comédiens présents et de la situation. Elle dévoile aussi qu’elle cherchait toujours à placer une petite blague ou un petit mot lorsqu’elle apprenait ses textes oralement.