Quelle vaisselle choisir pour plaque induction ?

La plaque induction est un équipement de cuisine qui est adopté dans beaucoup de ménage. Elle est économique et permet une cuisson rapide. Toutefois, il existe des casseroles ou ustensiles de cuisine qu’il faut utiliser spécifiquement sur cette plaque afin de profiter de sa rapidité. Découvrez le type de vaisselle à choisir pour une plaque induction.

Vaisselle en fer, fonte, acier ou inox : choix adapté pour une plaque induction

La plaque de cuisson à induction est un équipement qui fonctionne grâce à l’énergie électromagnétique. En effet, elle se chauffe automatiquement quand elle est mise en contact avec votre vaisselle. Donc, vous devez souvent utilisé les casseroles en fer, en fonte, en acier ou en inox pour optimiser ses capacités. Ce sont des types de vaisselle qui font vous permettre de préparer vos repas avec rapidité.

Lire également : Escalier en bois : les différents types de tremie escalier

Par contre, cette plaque n’est pas compatible avec les ustensiles en verre, en terre cuite, en cuivre ou en aluminium. Au fait, elle ne se chauffe même pas en leur présence. Toutefois, il existe une méthode assez simple pour vérifier qu’une vaisselle est adapté à votre plaque de cuisson à induction. Il s’agit de disposer la casserole sur votre équipement de cuisine pour y mettre un aimant.

woman in blue denim jeans holding stainless steel cooking pot

A lire aussi : Construire un mur en pierre sèche : les étapes

Lorsque l’aimant reste accroché à votre ustensile, il faut en déduire que votre récipient est adapté pour une plaque à induction. D’autre part, sachez que vous pouvez vous procurer un adaptateur à induction pour activer le magnétisme de votre dispositif de cuisson. Ce disque en métal est posé sur votre casserole en céramique par exemple afin de permettre à votre plaque de vite se chauffer.

Vaisselle à fond épais et de bonne taille : excellent choix pour une plaque à induction

Pour une plaque de cuisson à induction, il est bien de choisir une vaisselle ayant un fond assez épais. En effet, cela vous permet d’éviter les points de chauffe dans votre ustensile de cuisin. D’autre part, le fond de la casserole que vous disposez sur votre plaque doit être plat. Cela lui permet d’être vraiment en contact avec l’équipement de cuisine pour une cuisson bien uniforme.

Ensuite, il faut voir le diamètre qui est indispensable dans le choix d’une vaisselle. Ainsi, vous aurez à choisir une casserole de bonne taille pour vos préparations. Elle doit avoir un diamètre comprise entre 12 et 18 cm au plus.

Pour profiter pleinement profiter des fonctionnalités d’une plaque de cuisson à induction, vous devez utiliser une vaisselle en fer, inox, fonte ou acier. Toutefois, vous devez faire en sorte que l’ustensile choisi soit épais et de la bonne taille quel que soit son type.