Décorez votre espace de vie avec un mur végétal intérieur

Généralement, le mur végétal intérieur est un véritable écosystème de plantes que l’on place sur un mur en tant qu’objet de décoration. Aussi connu sous le nom de jardin vertical, le mur végétal intérieur est devenu une tendance populaire en matière de déco, car les produits végétaux peuvent apporter un style naturel à n’importe quelle pièce de la maison. Le végétal utilisé pour cet objet de décoration peut être naturel, artificiel ou stabilisé. 

Avantages esthétiques et environnementaux d’un mur végétal intérieur

Selon plusieurs études scientifiques, les murs végétaux intérieurs offrent une multitude d’avantages pour la santé et le bien-être, surtout s’il s’agit d’un végétal naturel. En effet, l’installation d’un mur végétal intérieur au sein de la maison permet d’améliorer la qualité de l’air dans la pièce. Ce qui est très favorable pour votre santé. Par ailleurs, en tant qu’objet de décoration, ce jardin vertical peut également apporter un style naturel à chaque pièce de la maison. Ainsi, que ce soit un produit végétal naturel, artificiel ou stabilisé, l’installation d’un jardin vertical sur le mur peut vous offrir plusieurs avantages. 

Lire également : Aménagement d'un petit espace de vie : des inspirations et astuces pour optimiser votre espace

Utilisation de murs végétaux intérieurs dans divers espaces

Sachez que les murs végétaux intérieurs sont également utilisés pour optimiser la décoration d’un bâtiment professionnel, à savoir : 

  • Les bureaux ;
  • Les restaurants ;
  • Les hôtels. 

En effet, l’utilisation du mur végétal intérieur est devenue de plus en plus populaire dans ces espaces professionnels. Qu’il soit naturel, artificiel ou stabilisé, cet objet de déco innovant permet d’intégrer la nature dans des environnements intérieurs, apportant une touche de verdure et de fraîcheur dans les hôtels. 

Lire également : Sublimer votre intérieur : valorisez vos objets de décoration avec style !

Étant donné que les murs végétaux dotés de plantes naturelles améliorent la qualité de l’air, ils permettent de réduire le bruit et de créer une atmosphère apaisante dans les bureaux. De plus, ce jardin vertical ajoute une esthétique unique et attrayante à l’espace, créant une expérience visuelle agréable pour les clients et les employés des restaurants. 

Que ce soit pour créer une ambiance relaxante dans un restaurant ou pour favoriser la productivité dans un bureau, le mur végétal intérieur est un choix idéal pour la décoration d’un espace professionnel. 

Meilleures pratiques pour concevoir des murs végétaux intérieurs

Pour la mise en place d’un mur végétal intérieur avec des plantes vivantes, vous devez à tout prix mettre les végétaux dans un matériau qui leur permet de prendre racine et de s’hydrater correctement. S’il s’agit d’un mur végétal intérieur stabilisé, il faut remplacer la sève de la plante par de la glycérine végétale avant de la disposer sur une plaque de mousse. De ce fait, la plante sera capable de vivre plusieurs années sans aucun éclairage, ni apport en eau. Enfin, en ce qui concerne le mur végétal intérieur artificiel, ce dernier peut être conçu de la même manière que pour le modèle stabilisé, en le disposant sur une plaque de mousse. 

Par contre, si vous optez pour des plantes vivantes, vous devez à tout prix effectuer un entretien régulier avec de l’eau propre pour permettre aux végétaux de préserver ses qualités. Comme les plantes naturelles, l’entretien d’un mur végétal intérieur requiert un arrosage à l’eau. 

En somme, le fait d’améliorer la qualité de l’air et d’apporter une touche de déco naturelle permet au mur végétal d’intérieur d’offrir des avantages esthétiques et environnementaux.