Quel logiciel de plan 3D gratuit utiliser ? Notre top 3 incontournable

Le développement technologique a touché tous les secteurs d’activités notamment celui de l’architecture. Ainsi, pour réussir un projet de construction ou de rénovation, l’utilisation d’un logiciel d’architecture 3D est recommandée. Ce sont des outils en téléchargement libre disponibles sur le marché. Voici notre top 3 incontournable de logiciels de plan 3D gratuit à utiliser.

Top 1 : Sketchup Make

Sketchup Make a le vent en poupe dans l’univers de l’architecture. Il dispose d’une version gratuite qui facilite la création de modèles pour l’architecture, Google Earth et l’animation. En effet, Sketchup Make est le logiciel de plan 3D qui convient parfaitement aux projets d’architecture intérieure et extérieure.

A découvrir également : Comment peindre un carrelage sans peindre les joints ?

Il dispose d’une interface rapide et très épurée. En l’utilisant, vous pouvez vous servir de ses outils pour travailler en mode 3D. Au nombre de ces fonctionnalités, on a la rotation, le déplacement, l’extrusion et le redimensionnement. Si vous avez pour habitude d’utiliser les logiciels de 3D classiques, Sketchup Make vous paraîtra un peu complexe. Toutefois, la fenêtre d’aide animée vous sera d’un grand soutien.

Par ailleurs, avec ce logiciel, vous pouvez facilement reproduire chaque pièce de votre projet en y ajoutant d’autres éléments tels que les meubles et les équipements architecturaux. D’autres objets peuvent être également choisis dans la base de données du logiciel. Une fois le dessin achevé, vous pouvez partager avec vos contacts vos propres créations.

A découvrir également : Comment faire une chambre d'adulte ?

Top 2 : Sweet Home

Disponible en Français, Sweet Home est un logiciel de plan libre de téléchargement. Assez performant, il vous garantit de meilleurs rendus 3D. C’est d’ailleurs l’outil adéquat pour l’aménagement de l’intérieur et de l’extérieur d’un immeuble ou d’un appartement.

En effet, avec Sweet Home, vous pouvez concevoir des plans ou revoir simplement l’aménagement d’une maison ou d’un appart. Il dispose d’une interface simple d’usage et très intuitive. Alors, pour vos projets, le logiciel vous propose le tracé des murs arrondis, droits ou encore en sous-pente. Ensuite, vous placerez les ouvertures avant de faire les équipements par le biais d’un glisser-déposer. Notons à cet effet que le logiciel a un catalogue d’objets conséquent pour différentes thématiques.

Top 3 : Blender

Blender est l’un des meilleurs logiciels de plan 3D. S’il n’était qu’un simple projet à financement privé, il reste aujourd’hui un puissant outil de modélisation et d’animation 3D. Accessible à tous, Blender bénéficie de nombreuses fonctionnalités de modélisation telles que la sculpture 3D, le texturage et les courbes de Bézier. On y retrouve également les courbes d’animation 3D comme le mapping et le motion dur.

De plus, Blender se charge du traitement des éclairages, de la composition vidéo et de la création avancée de matériaux. Il s’agit alors d’un meilleur choix de modélisation qui nécessite cependant un apprentissage poussé.