Comment peindre les murs des toilettes ?

Vos toilettes représentent une pièce importante de votre maison. Vous n’y passez pas trop de temps, mais il est important que le cadre soit parfait. À défaut de les carreler, vous pouvez en peindre les murs. Comment peindre les murs des toilettes ? Éléments de réponses.

Préparer les surfaces

Avant de peindre les murs, il faudra s’assurer qu’ils sont en mesure de supporter la peinture. En plus, vous devez contrôler si les murs vous facilitent le travail. En premier, aller à la recherche de défauts de fabrication.

A lire également : Comment aménager un coin lecture dans le salon ?

À l’aide d’un couteau à enduit large, grattez la surface méthodiquement. Vous dégagerez les surfaces présentant des irrégularités ainsi que les parties friables. Avec votre œil, repérez les fissures s’il y en a. Procédez ensuite à leur fermeture.

A découvrir également : Comment le sous-sol peut-il être utilisé ?

Après cette étape, vous devez veiller à ce que toute la surface soit bien lisse. Faites un passage avec de l’enduit de lissage. Nettoyez proprement par la suite la surface à peindre. Elle ne doit pas afficher une seule salissure. Vous devez également veiller à ce que les murs soient bien secs avant d’y appliquer quoi que ce soit comme peinture. Vous aurez travaillé inutilement dans le cas contraire.

Peindre les murs

Une fois que la surface est sèche, protégez les autres zones exemptées de l’opération. Vous pouvez vous servir d’une bâche de protection ou d’un ruban adhésif de masquage. En fonction de ce que vous trouvez, protégez les autres zones comme les w.c., la porte et même le sol. Les plinthes et les interrupteurs sont aussi concernés.

Retirez également les revêtements muraux s’il y en a et procédez au ponçage des surfaces cibles. Munissez-vous d’un rouleau et d’un pinceau à rechampir. Ce dernier servira à peindre les zones sensibles ou délicates.

En premier, vous devez effectuer la couche de fixation. Commencez par le haut et faites un mètre par un mètre. Après séchage, vous pouvez appliquer la peinture sans difficulté. Les zones difficiles telles que les coins et angles seront recouvertes à l’aide d’une brosse à dents. Vous devez passer deux couches et laisser sécher entre les deux.

Autres détails importants

Il est important que vous choisissiez des peintures de bonne qualité. Cela vous permet de sécuriser votre investissement en comptant sur la durabilité. Au-delà de la qualité, vous devez choisir une solution recouvrant correctement le mur, et qui soit sans risque pour votre santé.

En effet, les toilettes sont peu aérées. Ne prenez donc pas de la peinture glycéro, car elle contient, des substances toxiques. Vous pouvez aisément prendre de l’acrylique en base aqueuse. Ayez également le réflexe de toujours rendre homogène le mélange avant de vous en servir.