Voici comment se fait l’entretien d’une piscine dans les règles

L’eau de la piscine est exposée à de multiples éléments perturbateurs tels que les changements de température, les rayons ultraviolets, la pluie, la pollution, etc. Ces diverses prestations altèrent sa qualité et compromettent votre santé ainsi que vos expériences de baignade. Alors, pour profiter de votre bassin en vous baignant dans les meilleures conditions, vous devez régulièrement l’entretenir. Découvrez dans ce guide comment faire l’entretien de votre piscine selon les règles.

Filtrer quotidiennement la piscine

La filtration est un système qui joue un rôle crucial dans la propreté de l’eau de la piscine. En effet, elle permet la régénération du liquide et lui garantit une bonne qualité en la débarrassant de quelques impuretés et des débris. Il s’agit d’un circuit fermé que vous devez programmer grâce à une horloge. La filtration doit se faire quotidiennement et continûment sur une durée de 8 à 12 h.

A lire aussi : Quand une piscine est-elle imposable ?

Pour connaitre le temps nécessaire pour filtrer votre piscine, vous devez diviser la température de l’eau par 2. Par exemple, pour une eau à 25 °C, vous devrez la filtrer durant 12 heures au minimum. Si le bassin a une température élevée et que vous l’utilisez régulièrement, il faut augmenter la durée de filtration, notamment en journée. Si en hiver vous ne disposez pas d’un abri, vous devez lancer le processus à 5 h du matin afin d’éviter que l’eau se congèle.

Traiter l’eau du bassin

Après le filtrage, l’eau de la piscine contient encore des algues, des micro-organismes et d’autres champignons invisibles à l’œil nu. Voilà pourquoi la seconde étape de l’entretien consiste à traiter efficacement l’eau. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des appareils automatiques (électrolyse du sel ou régulateur de chlore) pour un traitement de fond. Il est aussi possible de mener de courtes actions correctives pour la résolution de certains problèmes comme les algues et l’eau verte.

A découvrir également : Quelle taille faut-il pour une petite piscine ?

Par ailleurs, vous ne devez en aucun cas négliger le dosage en produits désinfectants du bassin. Soulignons que pour garantir l’efficacité du traitement de l’eau, il est nécessaire de s’assurer que le pH est autour de 7 en le mesurer avec des bandelettes adaptes.

Nettoyer la piscine

Pour le nettoyage de la piscine, vous avez deux options : nettoyer quotidiennement ou hebdomadairement. Pour la première option, il faut recouvrir le bassin d’une bâche lorsque vous ne l’utilisez pas. Servez-vous d’un groupe de filtration pour débarrasser l’eau des feuilles, des insectes, etc., à l’aide d’une puisette. Il est également nécessaire de vérifier le niveau d’eau. Dans l’idéal, ce dernier doit être au ¾ ou à moitié des skimmers.

Pour la seconde option, voici quelques actions que vous devez faire. Videz le panier de skimmers et veillez au bon fonctionnement du système de filtrage. Nettoyez la paroi soit avec un robot automatique ou mécanique soit avec une éponge ou une brosse et un détersif. Contrôlez le pH et le taux de chlore si vous n’avez pas une machine pour la régulation automatique.