Astuce : peindre un plafond sans en mettre partout

Avoir un bel intérieur dans sa maison ou son appartement permet de raviver le décor des lieux. Toutefois, pour maintenir les couleurs du plafond dans un état irréprochable, il faudra le peindre chaque fois que la couleur perd son éclat. Mais comment peindre un plafond sans en mettre partout ? Réponse ici.

Préparer la pièce où se trouve le plafond à peindre

Avant de peindre le plafond, vous devez au préalable préparer la pièce. Pour cela, vous devez la débarrasser de tous les meubles. S’il s’agit du plafond de la cuisine, vous devez enlever les étagères ou tout autre meuble encombrant. Pensez aussi à recouvrir les prises pour éviter tout court-circuit dû à la pénétration d’huile de peinture.

A lire en complément : Quel logiciel pour rénovation maison ?

Utiliser un escabeau assez solide

L’une des premières conditions pour peindre un plafond sans mettre de la peinture partout est d’utiliser un escabeau assez solide. Peindre un plafond équivaut à être suffisamment en équilibre pour pouvoir s’appliquer au pinceau. L’une des causes qui amènent souvent à mettre de la peinture partout est le balancement de l’escabeau.

Si l’escabeau n’est pas assez solide et bien posé sur son socle, il risque de tanguer sous votre poids lorsque vous serez perché dessus et en train de peindre. Il vous faudra donc veiller à bien poser votre escabeau pour l’empêcher de bouger.

A lire aussi : Prix d'un enduit pour imiter la pierre

Recouvrir les murs

peindre un plafond

Une autre astuce pour peindre le plafond sans mettre de la peinture partout est de recouvrir les murs. Pour cela, il faudra utiliser une bande de masquage. Il s’agira de l’appliquer au niveau des bords qui séparent les murs du plafond.

De cette manière, vous pourrez peindre le plafond sans risquer de tacher les murs. Toutefois, la bande de masquage devra être posée de manière à ne pas déborder des côtés. Il est aussi important de retirer les bandes avant que les peintures qui y sont tombées lors du badigeonnage du plafond, ne sèchent.

Lorsque les taches de peinture sèchent sur les bandes, elles sont difficiles à retirer. Il faudra donc être astucieux pour ne pas abîmer la peinture des murs lors de l’enlèvement de la bande.

Utiliser une couverture adhésive

Une autre astuce pour peindre son plafond sans tacher le sol est d’utiliser une couverture adhésive. Son utilisation servira à recouvrir le sol. Cela est nécessaire pour empêcher les taches de peinture de salir le sol lors du badigeonnage du plafond.

Peindre avec un pinceau et un rouleau

Pour bien peindre le plafond, vous devrez utiliser un pinceau et un rouleau. Le pinceau devra servir à peindre les bords du plafond où il y a l’intersection avec les murs. Le rouleau quant à lui, va permettre de peindre le milieu du plafond.