Quelles plantes choisir pour un jardin méditerranéen ?

Synonyme d’exotisme et de soleil, les jardins méditerranéens sont souvent composés de plantes qui apprécient les conditions chaudes et arides. Certaines d’entre elles sont aromatiques et parfumées, alors que d’autres possèdent un charme discret et original. Voici en quelques lignes l’essentiel à savoir sur les arbres, fleurs et arbustes à planter pour avoir un jardin rempli de soleil et de verdure.

Le laurier-rose, exotique et coloré

Naturellement présent sur le pourtour méditerranéen, le laurier-rose est un superbe arbuste qui pousse de manière très rapide. Ses fleurs se parent de couleurs allant du blanc au rose foncé et ses feuilles vert foncé sont persistantes. Certaines variétés possèdent des fleurs d’un jaune éclatant, mais elles sont rares.

A lire en complément : Qui prend les chèque emploi service ?

Le laurier-rose peut être cultivé en bac, en haie ou en isolé, mais il s’agit d’une plante toxique. Il est ainsi conseillé de ne pas laisser les enfants et les animaux de compagnie s’en approcher. Des gants sont aussi recommandés pour le tailler en toute sécurité.

Le figuier, élégant et discret

Le figuier est un arbre fruitier qui se distingue par des feuilles scindées en lobes arrondis et larges. Cet arbre élégant possède un tronc à l’écorce lisse et grise. Du latex blanc et laiteux est présent dans ses branches. Il est ainsi conseillé de se munir de gants pour le tailler, car le latex peut être très irritant.

A lire également : Protéger les rosiers du froid en hiver

En été, le figuier produit des figues, des fruits charnus très appréciés pour leur saveur sucrée. Il est possible de multiplier cet arbre par bouturage.

Les agaves, rustiques et mystérieux

Les agaves sont d’impressionnantes plantes originaires d’Amérique. Elles sont caractérisées par de grandes rosettes de feuilles charnues et terminées en pointe.

Les agaves sont monocarpiques, car elles ne fleurissent qu’une fois dans leur vie avant de mourir. La floraison peut toutefois se réaliser après plusieurs dizaines d’années. Certaines variétés produisent une immense hampe florale. On confond parfois les agaves avec les aloès, qui forment aussi des rosettes de feuilles charnues.

L’Olivier, majestueux et unique

Véritable symbole de la méditerranée, l’olivier est un splendide arbre au tronc tortueux. De petites fleurs aux couleurs se déclinant du blanc au jaune crème apparaissent sur son feuillage gris-argenté au printemps. Il est donc parfait pour un jardin méditerranéen.

Imposant et unique, l’olivier apprécie le soleil et produit aussi des olives. Cet arbre a une longévité exceptionnelle et devient plus majestueux au fil des années. Il est toutefois conseillé de le tailler régulièrement pour aérer son centre.