Comment déménager au Mexique?

Plus d’un million de personnes venues de tous les coins du monde sont expatriées au Mexique. Ces dernières s’y rendent pour passer leurs retraites, pour travailler, pour étudier ou pour s’immerger dans la culture locale. Voici les étapes à suivre pour déménager au Mexique.

Faire les démarches administratives

Pour déménager au Mexique, vous devez vous renseigner sur les conditions légales en fonction de votre nationalité. Les exigences en termes de visa ne sont pas les mêmes pour les citoyens de l’USA et des pays de l’Union européenne. Vous devez donc vous rapprocher de l’ambassade locale pour connaître les différentes procédures à suivre et les pièces à fournir.

Lire également : Comment déménager en un mois ?

Se préparer financièrement à la vie au Mexique

En réalité, le coût de la vie au Mexique n’est pas si onéreux. Toutefois, il faut avoir une idée des prix pratiqués et faire un budget des dépenses qui vous servira une fois sur place. Prévoyez les frais de : restauration, essence, transport local, vêtements, hébergement, etc.

Vous devez faire vos estimations sur une longue durée en tenant compte du temps qu’il faut pour trouver un nouvel emploi. Enfin, convertissez vos euros en pesos mexicains tout en choisissant un organisme qui pratique de bons taux de change.

A découvrir également : Comment déménager une chambre ?

Trouver un emploi au Mexique

Généralement, il n’est pas difficile de trouver du travail au Mexique lorsque vous maîtrisez aussi l’espagnol. L’emploi facilite l’obtention du visa d’immigrant, donc vous devez entamer les recherches le plus tôt possible. Pour ce faire, rendez-vous sur des sites comme Ideed, Occmundial, Bumeran, Opcion Empleo.

Trouver un logement au Mexique

Au Mexique, vous avez le choix entre des appartements à louer avec plusieurs options pour les expatriés. Pour en trouver à un prix accessible, vous devez maîtriser l’espagnol. De cette façon, vous pouvez directement vous entretenir avec les propriétaires sans passer par un agent immobilier. Par ailleurs, assurez-vous que vos soins de santé sont pris en charge dans le pays.

Mettre à jour ses documents

Pour déménager au Mexique, il est essentiel que votre passeport soit encore valide pour un an. En ce qui concerne le permis de conduire, les autorités de ce pays ne demandent pas un document international. Ainsi, emportez votre permis d’origine ou demandez un autre une fois emménagé.

Si vous possédez des animaux de compagnie, vous devez demander une autorisation et mettre à jour leurs documents de santé. En ce qui concerne les objets à faire entrer au Mexique, sélectionnez le strict nécessaire et renseignez-vous sur les procédures à faire pour y arriver.

Enfin, préparez la scolarité de vos enfants (si vous en avez), réservez les billets d’avion, officialisez votre changement d’adresse et contactez une société de déménagement.