Comment trouver un bon fournisseur textile ?

Il n’est pas évident de trouver un fournisseur et un fabricant de textile. Et cette étape est encore moins facile quand on n’a jamais été styliste. Cependant, il est toujours possible de trouver des partenaires qui peuvent répondre à vos besoins. Dans cet article, nous allons voir comment faire.

Dresser un cahier des charges pour trouver un bon fournisseur textile

Au préalable, il est de rigueur d’établir le plan de collection. L’objectif étant de construire un tableau détaillé dans lequel vous énumèrerez les tailles souhaitées, les quantités, les couleurs… En partant de cette base de données, vous pouvez calculer le tissu, le nombre de fermeture Éclair ou encore le nombre de boutons indispensables à la production. Chez Domotex, vous trouverez plus amples informations.

A voir aussi : Les meilleurs accessoires pour renforcer la sécurité de votre maison

Pour trouver votre fournisseur textile, vous devez lister vos besoins. Sans votre cahier des charges, vous ne verrez pas les usines de textiles et pourtant, ce sont des partenaires non négligeables.

À chaque fournisseur ses spécificités

Avant de procéder au sourcing textile en vue de trouver un grossiste, il faut savoir qu’il existe moult de fournisseurs textiles. Et chaque fabricant a des caractéristiques qui lui sont propres. Avant de travailler avec l’un d’entre eux, il faut savoir quel type de fibre de vêtement, il propose. Certaines usines sont connues pour produire de la trame ou de la chaine ou encore de la maille. Il ne vous reste qu’à choisir en fonction de vos besoins et de vos préférences.

A lire également : Ponceuse excentrique : maîtrisez son utilisation et ses avantages

Par ailleurs, vous pouvez aussi choisir votre fournisseur ou fabricant selon la zone géographique de votre choix.

Un fabricant de tissu européen

La France est le pays le plus cher en matière de production textile et la qualité demeure excellente. Le niveau de vie est élevé et la main d’œuvre coûte cher. Toutefois, opter pour l’Europe revient à offrir une rémunération juste aux partenaires de production. En Europe, on retrouve des fabricants de tissus et des entreprises de confection.

La production textile du Maghreb

Au Maghreb, en Tunisie ou encore au Maroc, on trouve le meilleur compromis entre la qualité et le tarif. La communication est en français. Les producteurs de ces pays sont réputés pour leurs compétences en matière de confection.

L’Asie comme producteur textile

Cette zone est très connue pour la grande distribution de textile, mais les coûts sont parfois très élevés. Néanmoins, la crise du Covid a conduit de nombreuses usines à fermer. De surcroît, les frais de transport sont parfois trop élevés.

Trier les contacts de partenaires textiles

Une fois que vous avez listé les partenaires en matière de production de textile, vous pouvez les classifier dans un tableau détaillé. Ce dernier comportera diverses informations à l’exemple de :

–          Le nom de l’entreprise ;

–          Le pays de production ;

–          La taille de l’entreprise ;

–          Les quantités minimales ;

–          Les coûts en plus ;

–          …

Après avoir dressé la liste de vos éventuels partenaires dans un beau tableau Excel, vous pouvez commencer à les contacter les uns après les autres. Il faudra prévoir une rencontre pour voir de beaux échantillons de tissus. Une fois encore, le choix final sera fonction de votre projet.