Découvrez comment faire mûrir des salades en quelques temps !

Vous aimez les légumes et fruits savoureux et frais ? C’est la raison pour laquelle il est important de bien les choisir, et surtout de les faire mûrir. Qu’en est-il de la salade ? A-t-elle besoin de mûrir avant consommation ? Au jardin, comment en prendre soin ?

Pourquoi faire mûrir les fruits et légumes ?

Que vous achetiez des fruits et légumes bio ou issus de l’agriculture conventionnelle, ils sont toujours récoltés avant d’être totalement mûrs. Il est donc nécessaire de les faire mûrir avant de les consommer. C’est le cas par exemple des tomates, des melons, des aubergines ou encore des poires.

A lire également : Ragréage autolissant : mode d'emploi

Les producteurs n’ont pas d’autre choix que de récolter fruits et légumes ainsi. En effet, il se passe souvent quelques jours entre le moment où ils sont récoltés et celui où ils arrivent sur les étals. S’ils étaient cueillis à pleine maturité, ils seraient bien trop mûrs au moment de leur commercialisation.

Les faire mûrir permet de laisser aux aliments le temps de développer toutes leurs arômes et saveurs.

A voir aussi : Comment éradiquer les moucherons dans une maison ?

Faire mûrir les salades : est-ce nécessaire avant consommation ?

S’il faut faire mûrir quelques jours les fruits et légumes avant de les consommer, on peut légitimement penser que pour les salades, il en est de même.Or, il en est tout autrement.

La salade est une plante verte qui développe des feuilles tout au long de sa vie. Si elle n’est pas récoltée, elle finit par monter en graines, c’est-à-dire par développer une tige centrale relative haute. Au bout de celle-ci se dressent des inflorescences qui donnent à terme des graines.

La seule chose qui puisse mûrir dans une salade, ce sont ses fruits, c’est-à-dire ses graines. Mais celles-ci ne se mangent pas. Les laitues, batavias rouges grenobloises et autres scaroles sont cueillies bien avant d’atteindre ce stade. Par ailleurs, après avoir coupé une salade, vous n’avez qu’une poignée de jours avant qu’elle ne se fane et qu’elle ne soit plus comestible. Il n’est donc pas question d’attendre pour la manger comme on le ferait avec un avocat par exemple. Au contraire, plus elle est fraîche, meilleure elle est.

Comment conserver votre salade ?

Il n’est pas nécessaire de faire mûrir la salade. Au contraire, il faut parvenir à préserver sa fraîcheur le temps que vous la consommiez. Une fois achetée, quelles sont les techniques pour conserver votre laitue ou votre batavia la plus fraîche possible ?

Effeuillage avant conservation au frigo

Pour garder votre feuille de chêne ou votre frisée après achat, il n’y a rien de plus efficace que de l’effeuiller. C’est d’ailleurs une astuce de grand-mère.

L’opération consiste tout simplement à séparer délicatement toutes les feuilles qui constituent votre salade. Passez-les sous l’eau et essuyez-les avec délicatesse. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez préalablement utiliser une essoreuse à salade.

Il ne vous reste plus qu’à utiliser un torchon pour tamponner chaque feuille avant de les placer au frigo. Seule précaution, ne pas froisser les feuilles. Ensuite, veillez à les placer dans une boîte hermétique pour éviter qu’elle s’assèche. En effet, un réfrigérateur a tendance à assécher et évacuer l’humidité en excédent. Si vous placez vos feuilles de salade telles quelles sans protection, elles vont sécher et se faner très rapidement.

Ainsi stockée, votre salade reste bien verte et croquante pendant plusieurs jours sans problème.

La protéger dans un linge

Autre alternative pour conserver la fraîcheur de votre salade, c’est de la placer dans un torchon. Auparavant, il faut vous prévoir un récipient relativement grand comme un saladier dans lequel vous étendez le torchon. Placez-y la salade puis recouvrez-la avec le torchon. Il ne vous reste plus qu’à placer à couvercle sur votre saladier et à mettre le tout au réfrigérateur.

L’effeuiller et la protéger avec un torchon

Vous pouvez également effeuiller votre salade comme précédemment décrit, la rincer et la sécher. Toutefois, au lieu de la placer dans un récipient hermétique, vous pouvez placer les feuilles dans un torchon. Si vous le désirez, vous pouvez remplacer votre linge par du film alimentaire étirable.

Il faut toutefois bien faire attention à placer le tout dans votre bac à légumes pour que la conservation soit optimale. Elle peut rester ainsi 3 à 4 jours sans difficulté.

Comment revigorer une salade un peu flétrie ?

S’il est impossible de faire mûrir une salade, en revanche, elle se flétrit rapidement. Il suffit de l’oublier quelques heures sur le plan de travail de la cuisine pour qu’un rayon de soleil la ramollisse.

Plutôt que de la jeter, il vous est possible de redonner un petit peu de fraîcheur à votre feuille de chêne, votre scarole ou votre reine des glaces. Pour cela, prenez un grand saladier et remplissez le d’eau bien fraîche. Il ne faut toutefois pas qu’elle soit glacée. Plongez-y votre salade pendant une à deux heures. Celle-ci devient plus fraîche et retrouve son croquant.