Habiller les murs de sa maison avec le carrelage pierre de parement

La pierre de parement est souvent utilisée comme revêtement mural pour obtenir un effet naturel et apporter un aspect différent à vos murs. A la différence du carrelage de forme classique, le carrelage pierre de parement intègre une forme en relief permettant d’obtenir un effet décoratif. La plaquette de parement est constituée par différentes couches de pierres (lames).

Les variétés de pierres de parement

Un carrelage pierre de parement comprend plusieurs éléments de pierre avec des dimensions différentes. Ce qui permet d’avoir un bel aspect visuel. Nombreuses sont les pierres de parement afin de répondre à tous vos besoins de décoration classique ou moderne. Il existe des pierres de parement avec des lames rectangulaires ton sur ton. D’autres modèles affichent des tons contrastés. Les lames peuvent être différentes selon leur taille et leur épaisseur. Ces différences contribuent à apporter un aspect esthétique à vos murs. Pour les amateurs de décoration vintage, sachez qu’il existe des pierres de parement tranchées en épaisseur variant entre 2 et 5 cm, similaire aux « murs anciens ». Ce style de pierre de parement est le plus adapté pour un style de décoration rustique dans une maison. De toute manière, rien ne vous empêche de demander l’avis d’un professionnel en la matière pour choisir le carrelage de pierre de parement adapté à vos besoins et au style de votre décoration. Cet avis vous sera d’une grande aide. 

A lire également : Techniques pour éclaircir poutres anciennes : astuces et conseils pratiques

Les matériaux composant la pierre de parement

Nombreuses sont les matières pouvant être utilisées pour fabriquer des pierres de parement. Il peut s’agir de faces de pierre directement tranchées et assemblées les unes aux autres tel un puzzle. Quant aux plaquettes de pierre de parement, elles se présentent sous forme de pierres irrégulières à assembler sur une base de ciment. Vous pouvez aussi concevoir un carrelage pierre de parement à partir de petites pierres de taille irrégulière collées à la résine par l’arrière. Certaines versions de carrelage pierre de parement sont destinées pour l’intérieur, tandis que d’autres sont plutôt adaptées aux murs extérieurs. Sinon, vous pouvez vous investir dans des modèles destinés pour les deux usages. Par exemple, les plaquettes de parement en béton ou en pierre naturelle sont connues pour leur résistance au gel. En revanche, les plaquettes de pierre de parement en plâtre ne peuvent être appliquée qu’en intérieur du fait qu’elles sont plus fragiles. Le quartz est le matériau idéal pour un carrelage pierre de parement en extérieur car il est très solide. 

Les différentes formes de plaquettes de pierre de parement

Comme il existe une variété de formes et de styles de plaquettes de pierre de parement, il vous sera plus facile de trouver celle qui répond au mieux à vos attentes. Les formats les plus faciles à trouver sont la pierre de parement en relief. Cette dernière est le modèle idéal pour un look de mur plus rustique. Pour un style ancien ou tendance, optez pour les plaquettes qui se posent les unes sur les autres à la manière d’un puzzle. Le carrelage pierre de parement peut être utilisé : 

A voir aussi : Les questions de base sur le prix d'un sac pellet en Belgique

  • Pour habiller les murs d’une cheminée
  • Pour être placée derrière un poêle
  • Pour sublimer les murs à différents endroits
  • Etc. 

Les avantages esthétiques du carrelage pierre de parement

Le carrelage en pierre de parement offre de nombreux avantages esthétiques pour habiller les murs de votre maison. En plus d’apporter une touche d’élégance et de raffinement, il confère aussi un caractère unique à votre intérieur.

La texture naturelle et authentique de la pierre donne du relief et crée des jeux de lumière subtils sur vos murs. Chaque plaquette possède sa propre teinte, ses propres nuances et veines, ce qui rend chaque mur en carrelage en pierre véritablement unique.

Le choix des couleurs est vaste. Que vous préfériez des tons clairs ou foncés, chauds ou froids, vous trouverez certainement une palette qui correspond à vos goûts et à votre décoration intérieure. Les différentes finitions disponibles (mate, brillante…) permettent aussi d’adapter le carrelage en pierre aux différents styles décoratifs.

L’un des atouts indéniables du carrelage en pierre de parement est son aspect intemporel. Que vous optiez pour un look moderne ou traditionnel, le charme naturel de la pierre s’intégrera parfaitement dans votre espace. Contrairement à certains matériaux éphémères tendance actuelle susceptibles de se démoder rapidement.

Comment poser et entretenir le carrelage pierre de parement dans sa maison

Une fois que vous avez choisi le carrelage en pierre de parement qui convient à votre style, vient l’étape cruciale de la pose. Pensez à bien confier cette tâche à un professionnel expérimenté pour obtenir un résultat optimal.

La préparation du support est primordiale. Les murs doivent être propres, secs et parfaitement plans. Une fois cette étape réalisée, les plaquettes sont posées avec soin en veillant à respecter les espaces entre elles pour créer une harmonie visuelle.

Il existe différentes techniques de pose pour le carrelage en pierre de parement : pose collée, fixation mécanique ou encore scellement traditionnel. Chaque méthode a ses spécificités. Pensez bien à choisir votre carrelage en pierre de parement et il restera un élément phare de votre décoration intérieure pendant de nombreuses années.