Quelles plantes choisir pour un jardin moderne ?

Un jardin moderne est un espace structuré qui vous permet d’établir une certaine continuité entre la décoration intérieure et celle extérieure. Mettre en place un tel espace consiste à harmoniser tous les accessoires d’aménagement (plantes, luminaires, mobilier de jardin, etc.). Quelles sont les plantes que vous pouvez choisir pour un jardin moderne ? La réponse ici.

L’aloe vera

L’aloe vera est une plante qui permettra de structurer efficacement votre jardin extérieur grâce à sa fière allure. En plus d’être une plante décorative, son gel est utile pour de nombreuses applications en cosmétique. C’est donc la plante idéale à avoir chez vous.

A découvrir également : Protéger les rosiers du froid en hiver

Si ses attributs naturels font d’elle une plante incontournable dans votre jardin moderne, sa forte résilience ne vous laissera pas non plus indifférent. Par ailleurs, si vous résidez dans une zone de grand froid, ce ne sera pas la bonne option, car elle ne survit plus à partir de -4 °C.

Les plantes agaves

Les plantes agaves sont la tendance actuelle en ce sens qu’elles rendent votre espace authentique. Certaines espèces comme l’Americana Marginata ou le Potatorum sauront rehausser l’esthétique de votre jardin. Il en existe de plusieurs variétés, chacune se démarquant par sa forme, sa couleur et sa taille. Vous ne serez donc pas limité dans vos choix.

A lire aussi : Comment entretenir Aloe Vera ?

Le laurier-rose

Le laurier-rose est une plante de décoration par excellence dont le choix dépendra du climat de votre région. En effet, certaines variétés ne tolèrent pas le froid ni les milieux trop chauds. En plus de son doux parfum, le laurier-rose s’harmonisera avec de nombreuses autres plantes de jardin pour un bel équilibre.

Florissante dans la seconde moitié de l’année, cette plante embaumera à souhait votre espace vert de mai à octobre. Cependant, il faudra y faire attention à cause de sa toxicité.

Les palmiers

Il existe une grande variété de palmiers pouvant apporter une touche d’unicité à votre jardin extérieur. Même si vous n’avez pas assez d’espace, certaines variétés naines sauront vous contenter. Leur feuillage dense apporte une touche exotique à votre jardin. Il sera toutefois nécessaire de vous renseigner sur les conditions d’épanouissement de ces plantes auprès d’un spécialiste.

Dans votre processus d’aménagement, vous pourrez opter pour le chamaerops humilis, le palmier du japon, le palmier des Canaries ou le palmier bleu du Mexique.

L’Equisetum hyemale

Si vous aimez l’aspect exotique du bambou, il y a de fortes chances que l’Equisetum hyemale ou la prêle du Japon vous plaise. Bien moins dense que le bambou, c’est une plante qui l’imite à la perfection. Elle apportera donc une touche exotique à votre jardin moderne.

Le seul inconvénient est qu’il s’agit d’une espèce envahissante. Pour contrôler sa prolifération, préférez la planter en pot au lieu de la mettre directement en terre.

Les plantes fruitières

Pour la structuration de votre jardin, vous pouvez aussi planter quelques arbres fruitiers tels que le citron, l’orange, le cerisier, pour ne citer que ceux-là. Avec leur bonne odeur pendant la floraison, ces plantes apporteront de la douceur à votre jardin.