Quels organismes prévenir en cas de changement d’adresse ?

Envisagez-vous de changer d’adresse dans les jours à venir ? Vous devez savoir qu’il est nécessaire d’informer certains services avant votre départ. Quels sont les organismes à prévenir en cas de changement d’adresse ? Découvrez-les ici.

Les services publics

Bien avant de déménager, vous avez l’obligation d’informer tous les organismes qui détiennent votre adresse. Le but est de permettre à ceux-ci d’effectuer une mise à jour de vos informations. Pour commencer, vous devez informer tous les organismes publics avec lesquels vous êtes en relation. En premier, informez le centre des impôts, la CAF, le pôle emploi de votre changement d’adresse. Vous pouvez le faire sur la plateforme de ces organismes.

Lire également : Comment déménager une chambre ?

Ensuite, vous devez informer votre compagnie d’assurance de votre projet de déménagement ainsi que votre nouvelle adresse. Celle-ci pourra garder un œil sur vous ou transférer votre dossier dans l’un de leurs bureaux proches de chez vous. Il en est de même pour votre banque.

Enfin, les fournisseurs d’énergie, de téléphonie et d’internet doivent recevoir une notification de votre changement d’adresse. Vous pouvez les informer rapidement en remplissant un formulaire sur leur plateforme respective. N’oubliez pas d’informer aussi le service de la carte grise de votre déménagement afin qu’une mise à jour soit effectuée sur la carte.

A lire aussi : Comment déménager en un mois ?

Les services secondaires

organismes à prévenir en cas de changement d’adresseEn dehors du service public, vous êtes aussi en relation avec des structures privées qui vous fournissent des services. Il est aussi important de tenir informés ceux-ci. Commencez par la Poste en optant pour une réexpédition de courrier. Auprès de cet organisme à prévenir en cas de changement d’adresse, vous devez notifier votre nouvelle adresse. C’est à cette dernière que vos courriers et colis seront expédiés désormais. Si possible, vous pouvez notifier la date de début et de fin de la réexpédition.

Vous avez aussi l’obligation d’informer les autres organismes qui vous assistent. Par exemple ; il est important d’informer la presse écrite qui vous envoie des journaux. Les organismes de crédits, les services de livraison et autre doivent avoir une notification de votre déménagement. Si vous souhaitez bénéficier de leur service à votre nouvelle adresse, vous pouvez le souligner par la même occasion.

Quelques conseils pour informer à temps les organismes

Pour informer les organismes à prévenir en cas de déménagement, vous devez impérativement faire une liste. Cette dernière doit être établie le premier jour où vous connaissez la date probable de votre départ.

Faites le nécessaire pour notifier cette décision à votre propriétaire à l’avance. À moins de trois semaines de votre départ, vous pouvez informer les services publics, puis les autres organismes. Cochez toujours sur la liste chaque fois qu’un service est informé.