Comment aménager un coin lecture dans le salon ?

Il est toujours intéressant d’avoir un petit coin dans son salon pour lire et prendre du bon temps. De multiples espaces sont dédiées pour en créer. Vous prévoyez d’avoir un espace lecture dans votre salon ? Voici comment vous pouvez procéder pour aménager un coin lecture dans votre salon.

Trouvez l’emplacement idéal pour votre coin lecture

Pour aménager votre espace lecture, veuillez vous installer loin de la télévision ou des appareils auditifs qui pourrait vous perturber pendant votre lecture. Assurez-vous également de ne pas rester près des entrées.

A voir aussi : Ragréage autolissant : mode d'emploi

Le mieux serait de trouver un emplacement dans un coin du salon ou près d’une cloison. Pour une bonne concentration, il faut que votre coin lecture reproduise l’effet d’une niche isolé de l’agitation.

Délimitez votre emplacement

La délimitation de l’espace est une des premières étapes à prendre en compte pour arranger votre coin lecture. Il ne s’agit pas obligatoirement de construire une barrière autour de votre coin lecture, mais de dessiner l’espace pour vous isoler. Vous pouvez par exemple utiliser de la peinture, du papier peint, un tapis ou un rideau. Plusieurs options s’offrent à vous.

Lire également : Comment faire un plan de travail avec des palettes ?

Choisissez une assise confortable et une table pour lire

C’est en fonction du style de votre espace de lecture que vous choisissez votre assise. Vous avez le choix entre un fauteuil, une causeuse, des cousins, un pouf ou autres. Ce sont des accessoires confortables.

Pensez également à l’endroit où poser votre tasse de thé ou autres accessoires pendant la lecture. Il serait alors pratique d’y installer une petite table. Mais si vous ne disposez pas d’un grand espace, l’étagère de la bibliothèque sera idéal.

Créez un emplacement pour ranger vos livres

Vous ne pouvez prétendre avoir un coin où lire sans avoir une bibliothèque à proximité. Elle crée une bonne ambiance de concentration dans un premier temps et permet également d’avoir facilement accès à vos documents.

Si vous avez un espacement réduit, évitez surtout les grands meubles et les bibliothèques imposantes. Une petite étagère en bois est largement suffisant tant que vous pouvez y ranger vos livres.

Gérez l’ambiance autour de vous

Le secret pour avoir un coin lecture parfait, c’est d’y mettre une ambiance dédiée. Entourez-vous d’accessoire de confort en velours ou en lin et surtout de matière naturelle.

Vous pouvez également ajouter quelques pots de fleurs naturelles de votre choix. Pour ce qui concerne l’éclairage qui est un élément fondamental dans l’aménagement, utilisez un lampadaire ou un éclairage muni d’un variateur. Ce sont des lampes qui s’adaptent à la luminosité de votre pièce de lecture.